Overblog

Liens

Top articles

• J'aime ma belle mer

01 mars 2021 ( #Humeur du jour )

Les épouses assises sur un banc attendaient leurs marins. Ces grands navigateurs qui ont parcouru le monde. Chinois, Arabes, Africains, Normands, Nordiques, Portugais, Italiens, Français qui voguaient sur ce vieil océan pour le commerce, la pêche et l'aventure....

• En mai, paré pour naviguer !

01 mai 2021 ( #Manuel technique )

DR Photo Beneteau/Nautix Il n'y a pas de secret. Pour bien préparer sa saison de navigation, le mois de mai c'est le bon moment. Surtout après le déconfinement du 3 mai. Une étape annuelle obligatoire pour caréner son bateau, bateau à moteur ou voilier....

• Lipari et Vulcano, les deux îles à explorer.

22 juin 2020 ( #30 croisières à faire dans sa vie )

Prévision d’un appareillage à l’aube dans un joli dégradé de rose. Un spectacle unique aux éoliennes. Mais avant de lever l’ancre, petits contrôles de routine comme un commandant de bord qui est obligé de faire son checking avant de décoller. Au menu....

• Bien se préparer pour ne pas mettre en danger les sauveteurs en mer !

07 avril 2021 ( #reportages )

Lors des grandes soirées d’hiver, je prends le temps de relire tranquillement le règlement international pour prévenir les abordages en mer qui fixe des règles pour tous les bateaux, du bateau à moteur de plaisance au cargo de 5000 tonnes navigants partout...

• Marins de coeur

14 septembre 2021 ( #Les livres )

« Un mouchoir noué trois fois amène le vent que les marins désirent. » (Extrait de mon livre le bateau et moi disponible sur Kindle). Je ne vais pas vous mentir. On m’a traité de marin d’eau douce. C’était, il y a longtemps. J’avais oublié. Je suis né...

• Ma régate de rêve sous les tropiques

18 septembre 2023 ( #30 croisières à faire dans sa vie )

Photo Roland F. A la dernière minute, je suis invité à naviguer sur Luinajets Aleph Sailing Team. Le seul bateau Français engagé dans un "World Championship tour 44Cup". Depuis un semi rigide, je grimpe difficilement à bord du joli RC 44 tricolor dont...

• Prends la barre !

18 septembre 2023 ( #Manuel technique )

Lorsque en 1972, j'ai découvert la voile, j'ai immédiatement été conquis et j'ai voulu en savoir plus. Livres, manuels, stages me transportaient de joie durant tout l'été et les week-ends. Les fondamentaux acquis (moniteur CAEV), j'ai animé des écoles...

• J'ai pris 40 noeuds pour les beaux yeux de ma douce !

18 décembre 2023 ( #Mes souvenirs en mer )

2012 - (Texte Roland paru dans Voiles et Voiliers). C’est terrible ce froid en France et cet hiver qui n’en finit pas. Il y a certainement un truc qui cloche. Pourquoi on se tape toutes les dépressions, la pluie et les vents réservés d’habitude aux royaumes...

• Alors, ça vous dit un tour du monde !

21 décembre 2023 ( #Humeur du jour )

C'est nouveau dans le monde de la course au large. Se faire un tour du monde comme une transat. Une belle expérience courageuse pour de nombreux équipiers ou propriétaires de voiliers de série de toutes nationalités qui n'hésitent pas à s'engager pour...

• Pourquoi la navigation nous fait du bien

03 mars 2024 ( #Humeur du jour )

Comme une évidence, l'être humain ne supporte pas d'être confiné, un peu comme nos amis les animaux. Une comparaison facile mais tellement vraie. Enfermé comme un poisson rouge dans un bocal, le moral en prend un coup. Selon une étude, le premier confinement...

• Les Quarantièmes Rugissants

04 décembre 2020

Film de Jacques Perrin.. Dans l'hémisphère sud, la mer est l'une des plus dure du globe; des vents majoritairement d'ouest qui soufflent dans l'océan austral dont les latitudes se trouvent entre le 40e et 50e parallèle . Appelés aussi les quarantièmes...

• En faveur de la reprise du nautisme !

26 novembre 2020

Faire 20 km à pieds pendant 3 heures ou faire 20 miles en bateau pendant 3 heures, c'est la même chose. Le danger de s'exposer au virus est ailleurs mais surtout pas en mer. Entendre de nouveau le cri du goéland, contempler le clair de lune et sentir...

• Les rats quittent le navire !

28 février 2020

Les grippes arrivent toujours par les ports de commerce et par conséquence les bateaux et les rats. La plus spectaculaire, la plus dévastatrice, c'est la grande peste de 1348 et 1349! Elle tua une bonne partie de la population européenne. La dernière...

• Larguer les amarres sans revenir ...

12 septembre 2018 ( #reportages, #30 croisières à faire dans sa vie )

Dans mes souvenirs, je revois encore cette belle image, éphémère mais très claire, du départ d’un bateau à La Rochelle pour un tour du monde avec des beaux projets d’escales. Les îles qui bordent la côte atlantique comme Madères, les Canaries ou les îles...

• Les débuts d'un enfant en First 210

05 mai 2017 ( #reportages, #30 croisières à faire dans sa vie )

C'est un matin d’hiver brumeux où il fait bon aller sur la mer invisible. A bord, nous n’étions que nous, mon fils de 10 ans et moi. C’est la dernière régate de St Gilles Croix de vie sur le First 210 d'un ami. Le départ est donné à 10 heures pour un...

• Aperçu des nouveautés Grand Pavois 2018

18 septembre 2018

XC35 de X.Yachts. En voile, la tendance s'oriente en 2019 vers des bateaux plus beaux, plus grands et plus rapides à l'image des monocoques Swan 78 de Nautor, X Yachts 4.6, J.composites J.99, Grand soleil 48, Sunbeam 46.1, Dufour 430 GL, Hanse 458, Solaris...

• Almanach du marin Breton

04 mars 2017 ( #Conseil de skipper, #reportages )

Pourquoi choisir cet almanach emblématique, la bible maritime, réglementaire à bord des bateaux plutôt qu'un autre. Tout simplement pour être solidaire avec les gens de mer et les marins de Bretagne. C'est 115 ans d'histoire et d'oeuvres sociales. Toute...

• Homme libre, toujours tu chériras la mer !

06 juillet 2021

Dans la mythologie grecque, la mer est le lieu d'évasion et d'espoir. Puis, pendant des millénaires, les civilisations ont affronté les océans pour dominer le monde par l'exploitation des grands fonds, la pêche et le transport. Si on regarde le commerce...

• De la Corogne à Vigo

03 août 2021

Après l'épreuve du golfe de Gascogne, le calme après la tempête annoncé sur Windy, le site météo des marins, je relisais l'histoire de vol de nuit de St Exupéry. Installé dans le cockpit sous un ciel doré, avec la conscience tranquille des jours heureux,...

• Piloter et bronzer

01 mars 2022

Luigi, petit et trapu, avec sa tête ronde, la coiffure en pétard, les yeux marron foncé, passe des années dans son garage automobile, de 6 heures du matin à 21 heures du soir, à démonter des culasses, retaper des carrosseries, aspirer les tuyaux d’essence...

• Un jour au salon Nautique !

06 décembre 2022

Je me lève à 6 h du matin en ce mois de décembre 2022 pour attraper le train Ouigo de Paris. A l'heure pourtant un jour de grève, une fois installé à la place 23, le train roulant dans un décor embrumé par un épais voile blanc, laissant défiler une rangée...

• Des bateaux dans le vent !

10 février 2023

Les historiens disent " En étudiant le passé, on comprend le présent". Avant, au siècle dernier, on transportait les marchandises à la voile en logeant les côtes d'Afrique vers les indes. Ca prenait du temps mais la marchandise arrivait à bon port sans...

• Naviguer avec un enfant..

25 avril 2023

Déjà, il faut se sentir à l'aise sur un bateau et connaître un minimum de règles de sécurité en mer. A bord, avec un enfant, c'est important de donner quelques recommandations précises en marquant son espace, uniquement pour lui, qu'il ne doit pas dépasser....

• L'appel de la mer !

03 mai 2023

Quel que soit le bateau, moteur ou voile, le principal est de naviguer en toute sécurité. Les pirates sont rares. Mais la mer est rebelle. Dans un monde où il faut aller vite, choisir un bateau de plaisance c'est tout le contraire. Prendre son temps....

• Un coup de vent de dingue

08 avril 2024

Dans mes souvenirs, je ne m'attendais pas à courir un grand risque dans ce beau mouillage grec d'un bleu profond comme dans un tableau de peintre. C'est à Ormos Laka sur l'île de Paxos en mer ionienne. A quelques milles de Corfou et de l'Albanie. Voilà...