L'appel de la mer !
Quel que soit le bateau, moteur ou voile, le principal est de naviguer en toute sécurité. Les pirates sont rares. Mais la mer est rebelle. Dans un monde où il faut aller vite, choisir un bateau de plaisance c'est tout le contraire. Prendre son temps. Profiter des minutes qui passent. Le domaine de la croisière est sans limite. Partir le matin au lever du soleil, faire du cabotage le long des côtes et revenir à la nuit tombante dans un port inconnu. Quel plaisir hors du commun. C'est pour cette raison que j'aime naviguer. Pour cela, mes bateaux ont toujours été parfaitement entretenus et adaptés à mon programme de navigation. J'ai eu successivement un petit voilier côtier. Puis un semi-rigide pour la petite navigation. Un vieux gréement pour le plaisir. Un voilier de course pour l'appel du large et dernièrement un voilier de croisière pour découvrir les îles lointaines.
1. Le prix d’achat.
Acheter un bateau neuf ou récent, c'est la sécurité d'un bateau moderne avec des équipements de dernière génération. Le futur plaisancier bénéficiera d'un équipement intégré monté en usine. Avantage : cela permet de naviguer seul ou à deux et non avec un équipage. Les manoeuvres de port et la navigation sont devenues simples pour tout le monde. Joystick, propulseur d'étrave, moteurs "saildrive" pivotants. Comme dans un jeu vidéo. Autre avantage en achetant du neuf, c'est aussi la certitude d'avoir un bateau à son goût et personnalisé. En revanche, quand on achète un bateau d'occasion, on recherche le prix le plus interessant au détriment de la modernité. Il y a les puristes. Eux, c'est pour l'amour des vieux bateaux à remettre en état. Pour d'autres, c'est la passion de naviguer en flotte avec des bateaux anciens. Le principal en achetant un bateau d'occasion qui sera toujours moins cher que son équivalent en neuf, c'est de bien prendre en considération la sécurité et la fiabilité du bateau. Entre le prix d'un bateau neuf et celui de l'occasion, les avantages du crédit est en faveur du bateau neuf. Le leasing ou LOA. Un bateau d'occasion est souvent réglé sans financement. Autre alternative, de nombreux loueurs proposent des formules d'achat de bateaux neufs incluant tous les frais, place de port, assurance, entretien moyennant des semaines de location pour le propriétaire, un peu comme les formules de chalets à la montagne.
2. L’offre des bateaux
Le marché des bateaux d’occasion est tres actif depuis des années. Il suffit de voir les annonces entre particuliers ou chez les professionnels. Plusieurs catégories. Les bateaux tres anciens sont vendus à bas prix mais avec de gros frais à prévoir. Le tout est de la savoir. Pour les bateaux plus récents, les professionnels proposent des expertises surtout au niveau de la carène et du moteur. Ils créent un carnet d'entretien et une révision avant la vente. Entre particuliers, c'est une affaire de confiance. Un tuyau : il faut penser à vérifier l'assurance du vendeur pour voir si le bateau n'a pas eu d'avaries non déclarées. Personnellement, en Croatie, en appelant l'assurance du propriétaire vendeur, je me suis aperçu que le bateau avait été réparé suite à un accident (talonnage sur un rocher). Je n'ai pas acheté le bateau. Concernant le bateau neuf, l'offre est couverte par une garantie légale ( de 1 à 5 ans selon les constructeurs).
3. L'assurance bateau
L'assurance est obligatoire pour un bateau. Certains ports vous demanderont votre assurance lors de vos escales. Le cout est différent selon un bateau neuf ou d'occasion et varie selon les compagnies. Bien se renseigner lors de votre achat d'un bateau neuf sur le contrat d'assurance. Plusieurs options : Protection individuelle, pertes et avaries, réparations, assistance en mer, protection juridique. Chaque assurance propose des services à la carte ou des formules.
4. L’entretien
Un bateau d'occasion risque forcement de tomber en panne plus souvent qu'un bateau neuf. Tous les ans, il va nécessiter un entretien régulier donc des frais plus importants qu'un bateau neuf. Le coût des pièces détachées sur un bateau d'occasion selon son âge est à prendre en considération lors de l'achat. Par exemple, le moteur d'un voilier ou d'un bateau à moteur selon les heures au compteur peut engendrer de gros frais non prévus au départ. Sur un bateau neuf, ce n'est pas le cas.
5. La passion
On entend souvent " le bateau c'est mon rêve depuis tout petit". Et arrive le jour de ce merveilleux moment. L'achat de son bateau. Occasion ou neuf. Petit ou grand. Moteur ou voile. Cela devient une belle histoire d'amour. Le bateau permet de s'évader du quotidien et de s'offrir une grande indépendance. A l'origine, vers les années 60, la plaisance s'est démocratisée parce que le mode d'emploi était devenu simple. Les ports se sont agrandis. La navigation simplifiée. Le vocabulaire facile à apprendre. L'offre étendue. La sécurité en mer organisée. Les plaisanciers amateurs n'étaient plus symboles de virilité. Femme et homme à égalité devant l'océan. Les permis et les formations se sont développés pour naviguer sereinement. La Société de Sauvetage en mer plus efficace. Même si l'achat d'un bateau est irrationnel, le plaisir de naviguer n'a pas de prix.
(photo de couverture GMR &Jeanneau Yachts)