Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Liens

Publié par Roldan

Quand on parle des Antilles, et plus précisément de la Martinique, on pense aux cocotiers, aux belles plages de sables fins, aux balades dans son grand parc naturel, aux jolies plantations, à la fin de la domination d'une race sur l'autre, à tante Arlette qui cuisine créole, au vieux Henri dans les champs de cannes à sucre, au départ des belles croisières dans les grenadines mais je ne sais à quel point il est regrettable que la Martinique, cette magnifique île des Caraïbes soit aux sources de menaces venant du large avec des quantités de radeaux de sargasses qui s'échouent sur les plages et du trop plein de bateaux au mouillage devant le beau village de Ste Anne.

Lorsque je me suis rendu sur place pendant 3 semaines, chez l'habitant et sur un voilier au marin, durant la belle période entre décembre et avril, j'ai rencontré une population accueillante et chaleureuse qui parle créole et français. En parcourant l'île de long en large, en voiture c'est obligatoire car çà monte partout entre les mornes et les petites collines et puis surtout pour rester en vie. Le nombre de morts et de blessés tous les jours sur les routes pourtant bien balisées, entretenues avec nombre de ralentisseurs et ronds points, fait peur. Il y a par ailleurs une concentration de voitures bien plus que raisonnable. Pire, des conducteurs de voitures puissantes sous l'effet de la drogue ou du rhum qui prennent des risques pour les autres.  De quoi mettre sur le qui-vive beaucoup de comités et d'associations locales. Dommage qu'il y ait si peu de bus ! Alors voiture et bateau. 

Des sites à visiter, il y a de quoi passer du bon temps. Au nord de Fort de France, la forêt tropicale, savane, arbres exotiques, bananiers, cannes à sucre, fleurs, palétuviers de la mangrove embellissent l'île mais attention aux Mancenilliers. Sa sève, ses feuilles et ses fruits toxiques provoquent de graves brulures.  Il ne faut pas s'abriter sous l'arbre en cas de pluie. Ils sont indiqués par une cercle rouge autour du tronc. Pour mémoire, lors d'une croisière, un ami qui a voulu gouter ce fruit a eu des nausées et un mal de tête pendant plusieurs jours. Les randonneurs peuvent s'en donner à coeur joie un peu comme à la Réunion et Madére.

Sur toute l'île, on peut visiter des rhumeries bien entretenues avec guide et dégustation. Vous avez le choix. St James à la Trinité, Clément à Le François, Rhum JM à Basse-pointe, que du bon ! 

Et au Sud de Fort de France, des plages et des mouillages surtout côté Caraïbes entre rivière-pilote et Ste Anne. Plus précisément, aux trois-îlets, il y a un sympathique mouillage bien protégé prés du golf ( j'ai fait les deux), à Grande anse d'Arlet, le mouillage est tranquille avec des bars qui ont les pieds dans l'eau et tres pratique, on peut aller pieds jusqu'à une petite épicerie au village, idem pour les anses d'Arlet.

Au Marin, grande ville du sud avec de grands magasins, c'est la Mecque des navigateurs avec une zone de carénage, des magasins d'accastillage, des loueurs de bateaux et un chantier naval. Les deux ports de plaisance sont gérés par une seule capitainerie qui s'occupe aussi des bouées de mouillages payantes. Attention, si vous traversez l'Atlantique, ne comptez pas sur une place de port à l'arrivée. Les sociétés de location de bateaux sont prioritaires laissant peu de places pour les particuliers. Les départs pour les grenadines sont le samedi. Bien se renseigner avant d'accoster. Sinon, voir le chapitre suivant sur la polémique des mouillages de Ste Anne.

Au Marin, j'aime bien le restaurant de l'annexe, Mango Bay et chez Nicole à Marin mouillage face au vieux port de plaisance, ma préférée depuis 20 ans. La petite ville de Ste Anne et grande anse des salines se distinguent par les belles plages typiques des Antilles comme sur les cartes postales. Le club med ne s'est pas trompé. Comme me disait un photographe, quand je vais dans un pays, je regarde l'emplacement du club med. Si je devais vous conseiller quelques lieux à visiter en Martinique. Ne manquez pas le musée de la banane et la sucrerie près de St James. La grande ville de Fort de France et son carnaval en Février. Doses de rhum garantie. Prévoir deux jours de repos. 

Les belles randonnées au bord de l'eau entre le diamant et Ste Luce avec ses petits restaurants de poissons notamment le marlin. La grande promenade de Ste Anne dans la belle végétation des caraibes superbement entretenue au bord des belles plages de cocotiers. Voilà pour un petit résumé des visites à faire mais j'ai eu cette sensation après plusieurs années sur place que cette île merveilleuse était trop fragile et j'ai rencontré des personnes qui craignent des dégradations importantes de l'île.

 

Notamment, la prolifération des radeaux de sargasses flottantes principalement coté Atlantique surtout au Robert, le François, le Vauclin. Les plages sont prises au piège par un envahissement d'algues brunes qui se décomposent produisant de l'hydrogène sulfuré. Ayant fait une balade à pieds au Robert, on est pris à la gorge par une odeur forte tres désagréable et des habitants se plaignent de dégradations des maisons et des risques pour la santé. Chaque commune fait le maximum pour ramasser les Sargasses mais il en arrive des km venant du large. En m'attristant à cette idée d'un grand changement climatique, on pourrait assister à des situations critiques dans les prochaines années. Ce n'est pas nouveau. Lors d'une traversée de l'Atlantique, il y a 10 ans, j'ai été surpris dans un radeau de Sargasses à environ 1000 milles de la Martinique. Qu'est ce qu'on a fait depuis? 

Un autre conflit complètement différent oppose la mairie de Ste Anne et les voiliers au mouillage. Les habitants pestent contre le nombre de voiliers qui s'agglutinent devant leurs petites bourgades typiques et tres touristiques dont la vue sur mer est bouchée par un mur blanc de bateaux au mouillage forain. Autre cause du conflit, ils déversent leurs ordures dans les petits containers de la ville non prévus et qui coutent chères à la commune. Du coup, comme au marin, la grande zone de mouillage est maintenant payante sur bouée, il risque fort qu'à Ste Anne, ce soit le cas. C'est en discussion.

 

La Martinique comme la Guadeloupe s'européanisent mais le soleil et les belles navigations méritent le détour. 

 

 

Petit guide de la Martinique !
Petit guide de la Martinique !
Petit guide de la Martinique !
Petit guide de la Martinique !
Petit guide de la Martinique !
Petit guide de la Martinique !
Petit guide de la Martinique !
Petit guide de la Martinique !
Petit guide de la Martinique !
Petit guide de la Martinique !
Petit guide de la Martinique !
Petit guide de la Martinique !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article