Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Liens

Publié par Roldan

Projet dans le vent

Les historiens disent " En étudiant le passé, on comprend le présent". Avant, au siècle dernier, on transportait les marchandises à la voile en logeant les côtes d'Afrique vers les indes. Ca prenait du temps mais la marchandise arrivait à bon port sans faire de bruit et de pollution. Et puis, ces bateaux à voile ont été remplacés par des cargos superpuissants avec de gros moteurs diésel. On a voulu faire plus vite sans s'occuper des problèmes de l'environnement. Aujourd'hui, retour vers le passé en repensant aux cargos à voile qui ne polluent pas.

Les grands groupes comme CGA CGM commencent à s'activer pour repenser un modèle économique au transport maritime afin de diminuer l'empreinte environnementale et la consommation d'énergies. Enfin une bonne nouvelle pour délaisser le gros diesel qui pollue à mort même si le biogaz est une solution d'attente. De nombreux armateurs se sentent obligés de rentrer dans le rang dans leur stratégie et leurs valeurs humaines pour réussir au niveau mondial l'objectif de neutralité carbone d'ici 2050. Du cargo, on imagine le transport à la voile. Un retour vers le passé incontournable. 

Plusieurs pistes envisagées. Le gaz naturel liquéfié, l'optimisation des trajets, la réduction des navires dans le monde, les rotor flettner pour les cargos à voile, le Kite pour les containers, le mixte voile-gaz naturel, l'hydrogène et l'électrique. Pour faire court, la marine à voile du siècle dernier est de retour avec les technologies d'aujourd'hui.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article