Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Roland Fardeau

XC35 de X.Yachts.

XC35 de X.Yachts.

En voile, la tendance s'oriente en 2019 vers des bateaux plus beaux, plus grands et plus rapides à l'image des monocoques Swan 78 de Nautor, X Yachts 4.6, J.composites J.99, Grand soleil 48, Sunbeam 46.1, Dufour 430 GL, Hanse 458, Solaris 44, Allures 45.9, Sun Odyssey 410, Oceanis 62 (photo) et Pilot Saloon 42 de Wauquiez.  

En catamaran, les grands chantiers lancent leur dernière nouveauté comme le Fountaine Pajot 67, le Bali 5.4 de Catana, le Privilège 510, le Gunboat 68 et le trimaran Neel 65. 

Et, pour les puristes, à visiter bien d'autres nouveautés plus traditionnelles, typées et sportives.

Après le grand Pavois, je ne manquerais pas de vous donner mon avis sur les nouveautés 2019 avec photos à l'appui. Photo du plus grand voilier de Beneteau. 

Côté bateaux à moteur, l'esprit est le même qu'en voile. Beaucoup de nouveautés. Les moteurs sont de plus en plus économiques et puissants surtout en ce moment où les grands bateaux hors-bords de plus de 10 m se taillent une belle place sur le traditionnel marché des In-boards. inédit.

De plus, les moteurs Yamaha offrent une facilité intelligente de manoeuvre au port. Voir la photo. Une tendance demandée par les chantiers européens et américains.

Autre tendance, la mise en place de foils sur les bateaux à moteur. A découvrir au Grand Pavois.

Et puis, sans doute le nombre le plus exposé, les semi-rigides de 6 m à 14 m envahissent encore plus le marché. De même que les petits bateaux sportifs, de croisière et surtout de pêche promenade rivalisent d'équipements pour simplifier la navigation. 

Enfin, à noter que la propulsion électrique devient aussi un atout pour réduire les consommations. idem pour les bateaux à panneaux solaires. Comme dans l'automobile, ce n'est qu'un début mais les anti gaspillages font des progrès à pas de géant.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :