Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Liens

Publié par Roldan

On commence par les écoles de voile. Avec les moniteurs diplômés d'état, c'est un nouveau monde qui s'ouvre dés l'âge de 6 ans. On apprend à border, hisser ou étarquer pour le plaisir de voir son bateau filer avec le vent. La voile c'est une école de solidarité, de contact et d'amitié. Pour moi d'ailleurs qui ai bordé les voiles depuis mon jeune âge, j'en ai fait mon métier dans un grand chantier de plaisance. Et puis, j'ai transmis ma passion à beaucoup de mes collègues et amis qui sont devenus de tres bons navigateurs. 

Partir au large, c'est comme une longue marche à pieds en montagne ou dans le désert. On aime changer d'élément, de rythme, d'odeur, de personne et de lieu. C'est un royaume de rêve. C'est partir à la recherche de soi. Et tout le monde peut le faire, c'est juste une question de volonté, de courage, d'humilité devant les forces de la nature. 

Avant de partir au large, il faut être un bon marin. Et si on a pas appris jeune, il n'est jamais trop tard pour monter sur un bateau. Pour cela, rien de moins que l'apprentissage avec d'autres meilleurs que vous. L'incompétence pardonne rarement en mer. Une formation par les livres impose une extrême prudence. L'école de la mer ne s'improvise pas. Stages de voile, stage météo, stage de sécurité.. enfin être bon partout pour s'assumer seul. Comme disait un ancien journaliste. Connaître ses fondamentaux. Attention, l'électronique ne remplace pas une bonne pratique en mer.  

 

    

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article