Route du Rhum. Un moment inoubliable avec trois grands marins de légende
Florence A., Olivier de K., JFDe Premorel et Roland Fardeau. A l'époque en 1990, on avait titré la pub de Jeanneau, 1 Florence Arthaud, 2 Philippe Poupon et 3 Laurent Bourgnon sur le même concept de trimaran construit par Jeanneau JTA par Bruno B et les architectes Vincent LP et Marc V. Et plus encore, le trimaran de Florence Arthaud est devenu une star de l'écran avec le film Waterworld de Kevin Kosner et encore plus, le bateau revient en course à la Route du Rhum pour faire un autre film "Flo" avec Philippe Poupon.
Le 18 novembre 1990 à 23 heures 10, Florence Arthaud remporte la Route du Rhum sur le trimaran Pierre 1 er. A l'époque, je tournais des images vidéo pour la communication de Jeanneau sous le couvert de JM Pauly et Jean François de Premorel. A l'occasion de la route du rhum 1990, j'ai été envoyé au départ à st Malo sur une grosse vedette Jeanneau avec l'ami Gerard Fusil, grand reporter Europe 1 et ensuite à l'arrivée à Pointe à Pitre. J'ai eu la chance de filmer le bateau de Florence une grande partie de la journée. Je me souviens qu'elle était concentrée à la barre pour ne pas s'empêtrer dans les calmes générés par les hauteur du volcan de la soufrière, de sa chevelure au vent comme une fée des mers. On était bercé d'un bord sur l'autre tellement les embarcations faisaient bouillonner la mer des Caraïbes mais j'ai surtout été un veinard de vivre l'arrivée avec les deux architectes, Vincent et Marc et les deux concepteurs du bateau, Bruno Belmont et Jean Francois de Premorel. On était triplement heureux. Et ça méritait bien de siroter un ti punch sur le bateau. C'était magique.
Puis je me suis retrouvé et poussé en salle de presse avec olivier, Florence et Premo.. Un autre instant magique à la rencontre de ses trois grands personnages de la course au large et d'anciens vainqueurs comme Mike Birch le premier vainqueur de la Route du Rhum connu pour ses 98 secondes devant Malinovsky, et puis des souvenirs quand Marc Pajot a remporté la deuxième édition en 82, Philippe Poupon qui remporte en 86... Et des souvenirs qui ont marqué la course comme Alain Colas, Guy Delage, Daniel Gilard, Bruno Perron, Eric Loizeau, Alain Gabbay, Yvon Fauconnier, Jean Maurel, Halvard Mabire, Yves le Cornec, Francis Joyon
Et pour finir, quelques jours après, de participer à la réalisation d'un livre sur Florence avec Philippe Plisson et Gilles Martin Raget dans le petit bureau de la Trinité avec nos loupes pour choisir les plus beaux clichés et Gilles refaisant la course avec ses plus belles phrases de journaliste.
Et, quelques années plus tard, coup de téléphone chez Jeanneau d'un producteur qui veut faire construire le même bateau que celui de Florence Arthaud en vue d'un film Waterworld. Deux bateaux seront envoyés à Hawaï par une équipe Jeanneau sous la direction de Bruno Belmont. Des souvenirs plein les yeux pour ces vendéens incroyables.
Et puis, ce n'est pas fini, encore un film de ce même bateau lors de la prochaine Rhum du rhum 2022 avec Philippe Poupon a la barre du bateau de Florence Arthaud..