Les livres de mer pour rêver d'aventures..
Quand on aime le chuintement de l'eau sous l'étrave, l'inconfort du bateau, le risque en mer, le paquet de sel dans les yeux et sur les lèvres, les abordages et les chavirages, les grands raids en bateaux à moteur, en kayak ou en aviron, alors .... On ne prend pas de risque. Soit on va au bistrot du port écouter les histoires insolites des marins, des capitaines au long cours, skippers, pilote de bateaux à moteur, soit on prend un bouquin pour lire les belles aventures de mer. Des aventures qu'on ne fera jamais mais qu'il est permis de rêver. Tous ces écrivains nous ont éclairés dans leurs carnets de bord ou dans des ouvrages spécialisés en tentant de démêler les fils d'une vie en mer agitée. Des autoportraits, des croisières, des manuels de régates ou de la pratique d'un bateau à moteur, ce sont de beaux récits de mer à lire au coin de la cheminée en attendant le printemps pour mieux profiter de son propre bateau, d'un embarquement ou d'une location au loin.
Personnellement, j'ai commencé à lire et à me faire happer par les ouvrages qui me faisaient rêver. Celui de Henry de Monfreid qui a écrit ses aventures incroyables sur la mer rouge. Des récits de trafics, de perles de culture, d'armes, de drogues, d'espionnages entre Djibouti et le Yemen. Henry de Monfreid un classique dans le domaine des aventures dans un style précis comme un reportage de guerre pris sur le vif. Bref une expérience de vie exceptionnelle sur des bateaux qu'il a lui même construits du coté de Djibouti. A lire "Les secrets de la mer rouge", "aventures de mer" et bien d'autres repris par Ruffin, Kessel, Carto Maltesse.
Et mon deuxième livre qui m'a fait rêver dans ma jeunesse, tout simplement parce que j'aurais aimé construire mon voilier et naviguer autour du monde comme eux, c'est "Damien autour du monde". Jerome Poncet et Gerard Janichon sont partis à l'âge de 20 ans de la Rochelle pendant 5 ans parcourant 55000 milles sur un cotre de 10 mêtres, un périple audacieux avec des chavirages en escales du Spitzberg à la remontée de l'Amazonie, passant le cap Horn, et les îles australes et l'Antarctique, parfois pour la première fois. Une formidable aventure humaine qu'on aurait aimé faire une fois dans sa vie. C'est le bonheur de deux gars qui se lancent dans un défi parfois dur renonçant à vivre une douce jeunesse dorée sur les bancs des étudiants. Un régal à lire.
Et puis, tous les récits de mer dans un canot de sauvetage, une tempête en mer d'Iroise, des naufragés celui du Bounty par exemple, la mémoire de dessalages et de célèbres naufrages, les grandes courses à la voile, les bouteilles à la mer, les rêveries du navigateur solitaire, les abordages de Dugay-Trouin, de Jules Verne, Conrad, Hemingway ( le vieil homme et la mer), Tabarly, Kersauson, Arthaud.. sans oublier l'excellent livre de Jean-François Deniau " la mer est ronde", un livre inutile comme il le dit mais écrit avec sagesse durant ses vingt ans de vacances en mer.
Et enfin, j'ai appris par les livres qui donnent des cours comme celui des Glénans édité chaque année. Dernièrement, j'ai relu les anciens volumes du Nauticus de G.Borg, une encyclopédie pratique du bateau toujours d'actualité ainsi que les articles de loisirs nautiques dont la plupart sont écrits par des spécialistes qui ont une longue pratique de leur métier soit à bord des bateaux ou dans leur atelier. Compléter son apprentissage de la navigation par les livres, une bonne idée pour se perfectionner.
Bonne lecture..