En quête du port idéal !
Dans le futur, on pourrait presque imaginer deux types de port de plaisance. L'un qui accueille une clientèle avec de très gros moyens et l'autre plus bohème qui aime la nature avant tout. Pour ma part, J'ai fréquenté beaucoup de ports de plaisance dans le monde. La plupart offre des services sans différenciation entre les utilisateurs. C'est un point commun important. Et s'il y a une autre chose commune à retenir c'est l'accueil. Toujours chaleureux et avenant. Je n'ai jamais été déçu. En revanche, les infrastructures restent à améliorer. Je mettrais volontiers une note de 4/5 aux ports espagnols pour l'hygiène et la propreté des sanitaires.
Bon, si on revient à notre idée de port idéal. Imaginons qu'on reparte d'un cahier blanc. La clientèle aisée pourrait s'offrir une place de port comme une suite dans un hôtel 5 étoiles.
A son arrivée au port, l'accueil passe d'abord par une hôtesse multilingue. Des mots de bienvenue passés, le bateau est guidé automatiquement vers une place dans une eau transparente, une zone sans bruit loin de la ville, avec une odeur parfumée de lavande, des haies de palmiers et de roseaux. L'endroit est magnifique proche d'un golf et des meilleurs restaurants de la ville.
Quelqu'un de compétent comme un pilote maritime guide la manoeuvre de jour comme de nuit. Suit une équipe qui remplit les réservoirs d'eau, passe le jet d'eau sur le pont du bateau, aide au ravitaillement, ramasse les poubelles puis un plongeur qui nettoie la carène.
Le ponton est adapté ( handicapés) avec ascenseur à la sortie du bateau. Comme un avion au sol, il y a un tapis roulant jusqu'à un hall d'accueil en marbre, fleurs du jour, tableau de maître, des toilettes digne du nom, un club de rencontre avec un vestiaire chaud. Tous les moyens de communication sont accessibles depuis le bateau.
Imaginons une autre idée de port idéal pour une clientèle plutôt bohème qui aime la nature et les plaisirs de la ville, plus basique dont je fais partie. On construirait un port naturel sans bruit, de la verdure au milieu des pontons, des canards, oiseaux, libellules, une forêt d'arbres dans le port. Les pontons sont larges avec des passerelles adaptées pour monter facilement sur les bateaux et des transats pour se reposer. On accède à tous les moyens de communication par wifi. L'eau est si propre qu'on peut se baigner dans le port depuis le bateau. Chaque bateau dispose d'un forfait journalier comprenant tous les services et toutes les commodités. Il n'y a pas de priorité de place à l'année pour ceux qui ne naviguent pas. Un bateau doit au moins naviguer 3 mois dans l'année. Reprenant mes arguments pour créer un port idéal, il faut donc un l'environnement paisible et reposant, un espace pour se détendre. Le port se situe au milieu d'une zone protégée et naturelle, sans béton et sans bruit loin des boites de nuit. C'est beau de rêver ... un jour peut être?