Encore un beau mouillage, le Sound de Chausey
Dans la série des beaux mouillages, celui du sound au coeur des îles de Chausey est une merveille. Pour y avoir séjourné quelques jours avec mon voilier, le temps s'est arrêté, un peu comme aux îles des Scilly qu'on peut comparer par ses changements de couleur, ses bonnes odeurs et le charme de ses sentiers. Pour situer Chausey, grand plateau de sables et de roches à l'ouest du Cotentin, à 6 milles de Granville et à 13 milles de St Malo, c'est toute une complexité de paysages marins où il est difficile de trouver sa route en dehors de chenaux mentionnés. Personnellement, Je ne me suis jamais aventuré entre les îles avec mon voilier, trop risqué sauf une fois lors d'un essai avec un Sun Odyssey 30 dériveur de moins de 1 m de tirant d'eau et avec les béquilles. De plus je me suis fait accompagné d'un ami avec son semi rigide qui connaissait bien les lieux. On s'est amusé à contourner les ilots à marée haute et entre deux escales, nous avons joué dans les passes effleurant les cailloux dans une eau limpide en famille avec nos kayaks et paddles.
L’entrée du Sound se fait de préférence par le sud-est, sous le phare. A savoir que Chausey est réputé pour son marnage très important, pouvant atteindre 14 mètres, transformant le Sound en un petit chenal à marée basse. Le petit groupe d’îlots visible à la pleine mer se transforme à basse mer en une multitude d'îlots de sable et de roches à perte de vue. En vives eaux, le courant dans le Sound peut atteindre 4 nœuds. La navigation dans le Sound nécessite donc une grande prudence.Attention, à basse mer, par fort coefficient, la hauteur d’eau est de plus en plus faible à mesure que vous remontez le Sound. L’entrée est balisée par les 3 perches alignées bâbord sous le phare et la bouée verte « Les Épiettes ». Ensuite, le balisage guide les plaisanciers. Il est aussi possible d’entrer dans le Sound par une passe au nord-ouest, après la mi-marée montante. Passage impossible de nuit et réservé aux connaisseurs.
D'ailleurs, l’accès au Sound de nuit doit se pratiquer uniquement par l’entrée sud-est. Balisage lumineux jusqu’à la Crabière, équipée d’un feu blanc directionnel. Ensuite, il faut naviguer dans le noir entre bateaux, bouées, réserves à crustacés et autres obstacles. Un repère : le phare qui émet un éclat toutes les 5 secondes. Attention de bien suivre le chenal et surtout vérifier le courant de marée. En dehors du chenal, à marée basse, il reste tres peu d'eau pour se déplacer en annexe.
Le Sound qui veut dire «chenal» en scandinave est bordé au sud par la Grande Île, au nord et au nord-ouest par des îlots et des bancs de sable. La Grande île est habitée par de nombreuses petites maisons typiques formant un petit village avec une chapelle en hauteur. une messe le dimanche en été qui mérite respect ayant assisté à une chorale des villageois menée par un prêtre drôle et dynamique (sans doute un élève du Père André Delaby mécano, infirmier, pêcheur, instituteur et dernier gouverneur de l'ile) , une épicerie, un hôtel restaurant avec vue sur le sound (10 chambres), une ferme qui sert de gîte et sans oublier le fort de Louis Renault. Dans le sound bien balisé se trouvent l’appontement (bateaux de Granville), la cale des galets, la Grande cale et celle des Blainvillais. Deux rangées de bouées blanches sont proposées aux visiteurs. Le Sound abrite aussi les viviers flottants des pêcheurs professionnels (signalés par deux marques spéciales) et des mouillages individuels. La pêche, à pied comme en bateau, y est interdite sauf ligne tenue à la main en revanche autour des iles, les poissons n'attendent que le bon pêcheur. perso, je n'ai pris que des maquereaux.
La vitesse maximale est fixée à 5 noeuds dans le Sound et plus généralement à moins de 300 m du rivage (ce qui s’applique à quasiment tout l’archipel). En outre, l’allure doit être adaptée de manière à ne pas occasionner de gêne, notamment pour les navires au mouillage ou ceux amarrés aux cales et appontement. Les bateaux doivent ainsi régler leur vitesse afin d’éviter de provoquer des vagues d’étrave susceptibles d’occasionner cette gêne.
Deux lignes de flotteurs blancs destinés aux visiteurs sont à votre disposition après les viviers (mouillage à l’embossage). Il est interdit de s’amarrer à plus de 3 bateaux à couple. Dès la mi-marée et surtout à marée haute, les bateaux ne sont plus protégés des vents et de la houle d’ouest et de nord-ouest. En cas de vent contre-courant, le mouillage peut être très agité. Attention, certains jours de forte fréquentation, ces équipements sont saturés. Si la météo le permet, utiliser alors la zone de mouillage à l’ancre située au nord-ouest (Trou du Cochon).
C’est la météo qui doit toujours guider votre choix car il n’existe pas à Chausey d’abri sûr pour tous les temps. La Grande Île protège le Sound des vents de suroît. Par vents forts de nord et d’est, il existe plusieurs bons mouillages au sud de l’île : Port Marie, Port Homard.
Le mouillage à l’ancre dans le Sound n’est possible que sous la Pyramide pour les grosses unités et au Cochon. Il est interdit ailleurs afin d’éviter que les ancres se prennent dans les chaînes-mère des différents équipements et pour préserver l’herbier de zostère des Épiettes et de l’Anse aux oies.
Bonne navigation.