Les orques attaquent ! Méfiance pour les bateaux du Vendée Globe.
En Espagne et au Portugal, depuis l'été dernier, des orques attaquent des voiliers de passage en fonçant contre les coques principalement sous la flottaison. Plus de peur que de mal mais plusieurs dégâts sur les safrans qui ont été détruits par ces épaulards en colère. Mais pourquoi cette réaction violente? Les orques se positionnent dans le détroit de Gibraltar pour dévorer le thon rouge entre mai et novembre ou sur la côtes atlantique jusqu'au golfe de Gascogne. Période où justement de nombreux navigateurs descendent vers la Méditerranée comme je l'ai fait en juin de cette année 2012. J'ai eu la chance de ne pas les provoquer et de passer sans les fâcher. Il faut dire que les orques ( plutôt jeunes) impressionnent par leur taille et leur poids (5 tonnes). Donc, juste avant mon passage devant Barbate près du cap Trafalgar, et, entre le Cap St Vincent et Tarifa, ces orques de la famille des dauphins nageaient tranquillement au large de notre bateau. Ouff.. Ils sont passés sans que l'on soit inquiété. On a tout de même coupé l'électronique et arrêté le bateau. Puis, ne les voyant pas s'éloigner, on a fait tourner le moteur au ralenti pour s'écarter de leur route. De la chance pour nous. Moins pour d'autres voiliers.
Les orques d'après les experts sont victimes des interactions avec les hommes. Nos bateaux les dérangent apparemment. Ils cherchent à manger et non à attaquer pour détruire un bateau. Le bruit d'après les experts les dérange. Là, où nous les avons vu, il y a un gros traffic ( DST) de cargos. Est ce qu'ils sont dérangés par cette concentration de grosses machines bruyantes ( tankers, ferrys, navires de commerce à la queue leu leu dans le détroit de Gibraltar..) ou, prennent ils les carènes des voiliers pour des proies à l'image des mammifères marins. Un bateau ressemble à une grosse baleine, dos rond et safran comme un aileron. Comme ce sont des super prédateurs qui se nourrissent de gros mammifères marins, on les appellent les Killer wales, Baleines tueuses, ils peuvent confondre un voilier avec un gros beef steak. C'est de moi, une conclusion rapide non fondée. Mais... que disent les experts?
Ils ne sont pas une menace pour l'homme nous disent les experts. Pourtant, Il est arrivé que des orques attaquent l'homme dans des parcs ou piscines. Des accidents rares. En tout état de cause, il faut rester vigilant en mer et garder un oeil sur l'eau. Le mieux est de stopper le bateau et couper l'électronique. Ne pas faire de bruit et attendre qu'il repartent vers d'autres proies. Ou encore changer de cap en longeant l'Afrique pour passer côté Maroc. A chacun de voir...