Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Roldan

Ce matin, le renard des mers s'apprête à larguer les amarres. Comme à son habitude de vieux briscard des océans, il prend le temps d'observer les nuages. Un dicton breton dit : Cirrus du matin, vent du soir, cirrus du soir, vent du matin. Facile à retenir et à voir. Cirrus veut dire boucle de cheveux. Ils indiquent toujours d'où viendra la dépression parmi tous les autres nuages. Et cet autre proverbe plus connu dit : Ciel pommelé, femme fardée, ne sont pas de longue durée. Notre renard de mers devra réduire la voilure. Changement de temps en vue.

Deux jours plus tard, il se trouve au milieu d'une tempête. La baisse du baro le confirme. La pluie a commencé avant le vent. Le renard des mers est fin prêt avec deux ris dans la grand'voile et petit foc. Si le vent est trop fort, il pourrait peut être se mettre à la cape courante vers le grand large. Son gilet de sauvetage est capelé et sa ceinture de sécurité bien crochée. Au large, les nimbo-stratus se forment en pointes d'enclumes d'où le proverbe : Quand aux nues on verra enclumes et bigornes, grand vent soufflera dans les formes. Ce mauvais temps peut durer plusieurs jours. Quand suroit le doux se fâche, souvent il devient fou. Et il est bon de se rappeler ce bon dicton quand vous observez dans le nord-nord-ouest une clarté comme une aube c'est que le vent ne va pas tarder à souffler avec violence. Dans un coup de suroît, veille l'aube et la saute au noroît. Et puis le noroit, s'établi. Vent de noroît, balai du ciel, beau temps aprés un arc en ciel. 

Notre renard des mers en sait des choses sur le ciel et la mer. Par exemple pour le beau temps. 

Nuages en ballons, vents d'amont. 

Vent de nordet, jour il fraichit, la nuit se tait.

Vents d'avaux se calmant et retombant au sur, c'est recul et gros vent avec pluie au cul.

Rêves en dormant, d'amont souffle le vent.

Brouillard dans la vallée, pêcheur fais ta marée.

Si contre le vent la mer frise, saute de vent vient en surprise.

Soleil se levant tres brillant sans nuage à l'horizon, belle journée dit la raison.

Horizon clair au nord du soleil couchant, est signe certain de beau temps. 

Rouge le soir, blanc le matin, bons quarts pour le marin.

Le marin des mers navigue avec le étoiles, la lune et le ciel. Il vient d'écouter son poste de radio ou les bulletins VHF qui lui annoncent ce qu'il a vu dans le ciel. Heureux qui comme Ulysse... Pour lui, la mer est un refuge contre le mal du siècle. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article