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Publié par Roland Fardeau

Routage météo : quel ordinateur choisir  !

En ce moment, les records des tours du monde, au Vendée globe ou au trophée Jules Verne, sont époustouflants. Des performances incroyables dues au bateau, au skipper mais principalement grâce à une météo qui a été ultra bénéfique dans l'hémisphère sud. Le routage à terre pour Francis Joyon et Thomas Coville et à bord pour Armel Le Cléac'h ( le Vendée Globe est sans assistance) a permis des performances au delà du réel.  Plus de 800 milles dans une journée sur le trimaran IDEC sport de Francis Joyon. Ils sont passés d'un système dépressionnaire à un autre comme on accroche la vitesse supérieure sur une formule1. Dans l'Ocean Indien, IDEC Sport a traversé en 5 jours. Incroyable. Un rythme de folie à plus de 28 noeuds. Parlons de la météo et du matériel qu'ils ont utilisé, le moteur de ces records, pour nous aider dans nos traversées en croisières . 

La partie de l'atmosphère qui intéresse la vie d'un marin : le vent, le nuages, les précipitions et le beau temps. L'énergie vient du soleil. Comme la terre est tournante donc mouvements de l'air. Il y a des zones plus ventées que d'autres. Les météorologues les connaissent bien comme le pot au noir qui est une zone de dépression due à un transport d'air surchauffé. A propos, vous avez vu les routes qu'ils ont faits pour le contourner. Idem à l'arrivée du Vendée Globe ou la route directe n'était pas la plus courte. Pour bien comprendre, il faut se reporter à un ouvrage et un expert. 

Pour mieux connaitre la météo, des ouvrages comme Météo et Stratégie en croisières et course au large de Jean-Yves Bernot permettent d'analyser les phénomènes, le vent et les isobares, l'utilisation des cartes, les fronts, la météo locale. Faire sa prévision avec des fichiers Grib. Avoir en instantanée des bulletins pour adapter une bonne stratégie et le routage idéal. Son expérience est intéressante surtout pour connaître les règles à suivre avec du matériel électronique adapté.

A bord, comme les vainqueurs du tour du monde, il faut s'équiper d'un ordinateur marin multifonctions avec écran tactile relié à votre système de navigation. Recevoir des fichiers GRIB, les coller sur un logiciel ( Maxsea ou autres). Avoir une cartographie marine (Navionics) et l'AIS compatibles sur votre IPAD. Si vous en voulez plus, acheter un téléphone satellite ou un relais wifi avec ses cartes pré-payées. 

Quel est le meilleur ordinateur? Avoir du matériel pour un usage en mer avec des alimentations incorporées pour éviter de fortes chutes de tension lors du démarrage du moteur ou de la mise en route du chargeur. La plupart des modèles fonctionnent sans ventilation pour un meilleur usage en mer ( pas d'air salin brassé). Avoir des ports supplémentaires ( séries, USB, PCI) permettant de mettre des cartes Wifi, capture vidéo. Surtout un boitier étanche avec des ports USB étanches. Bref du matériel marinisé chez un spécialiste comme B&G, Simrad, Robin Marine, Ray marine, Radio Océan... et bien d'autres dans chaque région. 

Les sites internet de la NOOA permettent de récupérer gratuitement des fichiers GRIB . 

La stratégie et la météo à bord c'est comme un jeu à bord passionnant. On peut y associer des connaissances personnelles, notre sens de l'observation et le gout pour le risque pour obtenir la meilleure route et la meilleure vitesse sur son bateau de croisière. 

 

 

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