Ma première transat des Alizés avec TF1
En 1980, la première "transat des Alizés" était organisée par Guy Plantier, un vrai passionné, un peu aventurier, un grand amoureux du Maroc et bon ami des Antillais. C’était le début du grand boum de la plaisance. Propriétaire d’un Amel, il a eu l’idée de traverser l’atlantique en flottille avec pour obligation à tous les bateaux de se porter assistance. Un concept nouveau pour des amateurs rêvant de traverser l'Atlantique en toute sécurité. Un départ de France, Méditerranée et Atlantique, un rassemblement à Casablanca dans le port de la marine. C’était la transat de Monsieur tout le monde. Chefs d’entreprise, acteurs (Thierry Lhermitte), passionnés et marins dans l’âme. Aujourd'hui, malheureusement le rallye n’existe plus mais c’est l’ARC (Atlantic Rally cruising) qui le remplace avec plus de 200 participants qui viennent de toute l'Europe.
Avec Jeanneau, en 1987, j’ai eu la chance de participer à cette transat d'amateurs en naviguant avec l'un des premiers Sun Magic 44 de la série. Merci Michel Richard. De surcroit, cerise sur le gâteau, j’ai reçu l’appui de TF1. Le rallye partait de Hyères vers les Antilles avec un stop d’une semaine à Casablanca au Maroc. Pourquoi en novembre ? La date permet de profiter des vents dominants pour aller aux Amériques à la recherche des alizés du Nord-Est qui poussent les bateaux au portant jusqu'aux Antilles, aidés par le gulf stream. Pour partir, on attend l'automne, c'est-à-dire la fin de la saison des cyclones. A peu de chose près, c'est la route de Christophe Colomb, « la plus sûre et la plus rapide », Traverser en quatre semaines était très honorable, sachant qu'on table aujourd'hui sur trois semaines environ, si on n'est pas sur un bateau de course.
Le concept du rallye permet à des gens de tout quitter quelques mois pour réaliser leur rêve. Je me suis fait accompagner par deux journalistes de TF1, Eric Bourbotte à l'origine du projet et Bruno Fuch, maintenant député et 4 bons copains. A cette époque, on naviguait avec le sextant ( pas de GPS). Nos meilleurs souvenirs : une belle traversée de la Méditerranée plein pot vent arrière, une belle escale à Casablanca avec soirées inoubliables, des nuits étoilées sous les alizés, une baleine qui plonge devant l’étrave, des poissons tous les jours dans notre assiette, une super ambiance entre copains, une belle parade à l’arrivée aux Antilles arrosée de rhum blanc et de belles photos publicitaires du bateau par Philip Plisson avec spi ascensionnel. TF1 nous a gâté. Nous avons eu droit à un 13 heures sur TF1 et un beau reportage de 20 minutes dans la série "reportages" du samedi midi titrée "les fous des alizés" (un étrange parallèle entre ceux qui font la guerre du golfe et les pacifistes en mer) et.. de belles photos souvenirs avec Thierry Lhermite. Au retour, J'ai remis un cahier complet sur les modifications à apporter au bateau.
Aujourd'hui, partir sur le grand océan ne fait plus peur avec un GPS ... Tangage, roulis, coups de chiens font partie du quotidien. La mer calme les nerveux, réconcilie les femmes et les hommes, ouvre de nouveaux horizons, permet de réaliser ses rêves. Hommage à Guy Plantier pour avoir permis à des centaines de personnes de traverser l'Atlantique et d'avoir lancé le concept.