2024, vivement les beaux jours.
Prendre le large, avoir des envies de navigation, attendre les semaines de vacances, mettre le cap sur la corse, faire escale en Bretagne, traverser l'Atlantique, passer une nuit en mer, pêcher le bar, faire une halte à la Corogne, prendre le temps de rallier les Scilly et se reposer les éternelles questions : à quelle heure est la marée, est ce qu'on a assez d'eau pour quitter le port, combien de chaines je vais dérouler au mouillage, dans le coup de vent prévu, un ris ou pas, à quelle heure l'apéro.. Vivement les beaux jours !!!
En attendant le printemps pour remettre le bateau à flot ou caréner, prendre le temps à la maison de lire les bouquins de grands navigateurs, relire par exemple les deux tomes du capitaine Hornblower et de feuilleter les revues nautiques de janvier 2022.
On peut lire que la saison 2021 aura été une belle année pour la voile. Le Vendée Globe avec deux victoires surprises sur une même course avec le sacre d'un nouveau champion du large, la Transat Jacques Vabre avec ses parcours à n'y rien comprendre pour un néophyte, les jeux olympiques reportés, la victoire des Kiwis dans une coupe de l’America disputée sur d’incroyables voiliers volants, la solitaire du Figaro qui a révelé un jeune vainqueur d'avenir, Pierre Quiroga, une mini-transat à suspense entre une première étape de dingue dans un gros coup de vent qui a arrêté les participants sauf un jeune allemand qui a profité de l'occasion pour filer en douce et des favoris gagnants avec Hugo Dhallene (en série) et Pierre Le Roy (en proto).
En 2022, pratiquez la voile, le sport et la nature et suivez des courses aussi fantastiques que 2021 qui se nomment Route du Rhum avec de nouveaux bateaux encore plus volants, des courses amateurs comme la Transquadra et des amateurs anonymes qui vont reprendre le chemin des îles et des routes maritimes.
Bonne navigation à tous.